PERIPLE EN EQUATEUR DE CECILE ET JEAN-LUC

27 mars 2008

Préparation du voyage Il y a 10 ans déjà, nous

Préparation du voyage

Il y a 10 ans déjà, nous partions effectuer un super voyage au Pérou. Nous nous étions promis de retourner en Amérique du Sud un jour. Eric et Valérie, deux routards rencontrés en Indonésie l'été dernier, nous ont poussés à aller en Equateur où les volcans sont magnifiques et dépassent les 5000 mètres d'altitude.

Les billets d'avion pour la deuxième ville de l'Equateur, Guayaquil, ont été achetés en décembre dernier. C'est, en principe, la dernière fois que nous payons le tarif fort étant donné que nous ne pouvons voyager que pendant les vacances scolaires. A partir de juin 2009, ce sera la retraite et nous pourrons partir à tout moment n'importe où et à n'importe quelle date. Le rêve quoi!

Les dates pour ce prochain voyage sont du 16 juillet (départ d'Orly) au 31 août (retour à Roissy). Nous avons acheté le Guide "Le Petit Futé" (pas terrible) et le "Lonely Planet" (pas mal du tout). Mais ma fille Sandrine m'a offert pour Noël un bouquin écrit en anglais: "Ecuador, the bradt climbing and hiking guide" de Rob Racuowiecki et Mark Thurber. L'ascension de tous ces gros volcans y est décrite dans les détails.

Etant donné l'état de notre matériel que l'on traîne depuis des années, on a décidé de renouveler celui-ci en rachetant des duvets de qualité nous permettant de dormir à des températures largement négatives (-17 °C) ainsi que des sacs à dos d'alpinistes plus confortables que nos vieux sacs à dos de l'armée mais qui ont l'avantage de ne pas trop attirer l'attention.

Enfin, il faut être physiquement aptes et nous nous entraînons chaque jour ou presque. Cécile a accepté d'être inscrite à mon club de triathlon d'Autun pour gagner en souffle en pratiquant la natation. Pour ma part, je fais une dizaine de kilomètres par semaine de natation en suivant un programme serré grâce à Emmanuel Duthoit, notre entraîneur, une ou deux sorties avec le vélo de route et du VTT. Quant à la course à pied, je suis bloqué depuis plusieurs mois par une blessure au pied gauche ainsi qu'au niveau de l'articulation du genou que je traine de façon chronique. C'est mon point d'inquiétude pour les mois à venir... A surveiller!

Et puis, il y a aussi le problème de la langue: l'espagnol! Je parle anglais, je me débrouille en allemand, on a des rudiments en arabe et en indonésien, quelques mots en cambodgien... Cécile a fait espagol en LV2 au lycée et je compte sur elle comme il y a 10 ans au Pérou. Il me reste bien sûr quelques souvenirs, mais je m'étais promis de m'y mettre à fond à l'occasion d'un prochain voyage en Amérique du Sud. Je vois les semaines et les mois passer sans avoir vraiment commencé le moindre effort dans ce domaine!

Il faut dire que, jusqu'à ce jour, on n'a pas fini d'exploiter le voyage en Indonésie de 2007. Cécile vient de finir le montage des films et moi je n'ai pas terminé de mettre au propre le texte et les photos du journal de bord!!

J'aimerais en finir avec l'Indonésie et me plonger à fond dans la préparation de cette nouvelle aventure, cette fois en Equateur, où on mèlera volcanisme, découverte de la société équatorienne, séjour dans la forêt amazonienne, civilisation inca, déplacements en bus, ascensions sur glacier, etc...

Posté par mouny à 16:40   - Commentaires [0]   - Rétroliens [0]  - Permalien [#]